01 79 75 13 11 | +216 70 85 58 10 contact@tunesthetique.com
drainage-lymphatique-

Le drainage lymphatique favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe. Un soin drainant parfait pour déclarer la guerre à la cellulite notamment !

 

Le drainage lymphatique favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe. Un soin drainant parfait pour déclarer la guerre à la cellulite notamment !

Jambes lourdes, rétention d’eau, peau d’orange… voire œdème : autant de problèmes qui trouveront peut-être une issue grâce au drainage lymphatique. Ce soin se révèle bien plus bénéfique qu’un simple massage relaxant, car son protocole vise à améliorer votre circulation dite de «retour» et agit principalement sur la lymphe.

Comment agit un drainage lymphatique ?

La cellulite, due au stockage des graisses, est amplifiée par les troubles circulatoires et notamment de la circulation lymphatique. Le signe qui ne trompe pas : la peau d’orange.

Le système lymphatique est formé d’un liquide, la lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et irrigue des organes annexes.
Ce système remplit plusieurs fonctions : il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules, transporte les graisses alimentaires, élimine des déchets et protège l’organisme contre les corps étrangers.

L’action de la lymphe permet l’élimination des toxines et donc au corps de détruire tout ce que les veines ne peuvent pas transporter. La lymphe prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau : le drainage lymphatique est donc normalement une fonction physiologique automatique de l’organisme.
La lymphe remplit un rôle capital dans le système immunitaire de notre corps. Il est donc très important d’en prendre soin.

Mais quand ce drainage naturel est insuffisant, un drainage lymphatique réalisé par un masseur kinésithérapeute aide les petits vaisseaux lymphatiques à faire remonter la lymphe vers les veines et le cœur. Ceci désengorge donc les jambes et les cuisses.

Comment s’effectue un drainage lymphatique ?

 

> Le drainage lymphatique manuel s’effectue au cabinet d’un masseur kinésithérapeute. Il peut concerner uniquement les membres inférieurs si l’on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais aussi l’ensemble du corps. Le masseur aide la lymphe à remonter vers le cœur en massant et en alternant des petites pressions et dépressions circulaires sur le réseau lymphatique avec les mains. Il pompe, en quelque sorte, pour activer toute cette lymphe. En fait, il accélère sa circulation.

> Le drainage lymphatique mécanique : Certains instituts de soins ou cabinets de kiné proposent désormais des drainages mécaniques. Ainsi, ce ne sont plus les mains d’un praticien mais un appareil qui agit.
En pressothérapie par exemple, vous glissez vos jambes ou vos bras (ou mettez une sorte de ceinture autour du ventre) dans des manchons pneumatiques qui exercent des mouvements de pression réguliers dans le sens de circulation de la lymphe.

Les sensations après un drainage

La lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeur et de gonflement. Du coup, le drainage lymphatique procure une sensation de bien-être et de légèreté puisque la lymphe a été drainée vers les veines et le cœur, et très souvent… D’une envie d’uriner, car la circulation lymphatique a été stimulée et les toxines s’évacuent.

Pour faciliter le drainage lymphatique de notre corps, on l’accompagne d’une bonne hydratation et d’une alimentation équilibrée, et également de la pratique une activité physique régulière comme la marche rapide, la natation ou toute activité de fitness dans l’eau etc. Ainsi le nettoyage intercellulaire se fait correctement.

Un massage drainant aux bienfaits multiples

Sans-titre-2

Un drainage lymphatique permettra aux personnes qui ont des sensations de fatigue, de jambes lourdes et de stress, de pouvoir permettre à leur corps de stopper la fatigue plus facilement.
Il peut en outre être recommandé aux femmes enceintes qui souffrent de rester debout.
De surcroît, le drainage lymphatique agit de manière positive sur l’humeur.
Enfin, après un drainage lymphatique, on constate également très souvent une amélioration du sommeil.

Le drainage du visage

La sensation de bien-être est remarquable après ce type de soin sur le visage : les traits sont plus détendus. Effectué en institut de beauté, il procède de massage partant du cou pour remonter vers le haut du visage, de passage sous les yeux vers l’extérieur, et on peut le pratiquer avec des appareils appropriés pour décupler son effet.

Ce qu’il faut savoir sur le drainage lymphatique

– Le drainage lymphatique est souvent long (1 h à 1h30 en moyenne) ;
– Il apporte aussi des bienfaits sur la circulation veineuse, soulage les œdèmes, les inflammations dues à un traumatisme, les cicatrices, les ulcères, les dysfonctions du système lymphatique, et tous les problèmes de rétention d’eau ;
– Il est formellement déconseillé d’effectuer un drainage lymphatique en cas d’infection en phase aiguë ou de tumeur maligne suspectée ;
– On déconseille aussi ce massage en cas d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, d’asthme, d’hyperthyroïdie ;
– Un drainage lymphatique ne peut être pratiqué que par des masseurs kinésithérapeutes reconnus. En institut de beauté, on parlera plutôt de massage drainant pour un soin similaire.

Contactez nous sur le
☎ Depuis la France :   01 79 75 13 11
☎ D’autres Pays : Fixe +216 70 85 58 10
✆ Mobile : +216 24 08 99 14
contact@tunesthetique.com

Author Info

tunesthetique

Pas de commentaires

Poster un commentaire